Pourquoi le marketing digital est indispensable ?

Beaucoup d’entreprises négligent encore leur marketing et leur communication digitaux de nos jours. Néanmoins, elles s’exposent à un risque important puisque le digital est devenu incontournable dans le domaine de consommation. Voyons de plus près les habitudes de communication qui font que le marketing digital ait une place de plus en plus importante aujourd’hui. Prenons les entreprises belges comme exemple.

Les Belges sont de plus en plus connectés

Plus de 80 % des ménages belges sont de nos jours connectés. C’est un fait qui se remarque plus chez les ménages avec enfant(s), puisque 95 % de ces ménages sont connectés. Autres statistiques visibles, 97 % de ces ménages disposeraient d’une connexion à haut débit. De ce fait, plus de 9 millions de Belges, soit 83,5 % de la population, se connecteraient sur internet au moins 1 fois par semaine. Un pourcentage qui dépasse la moyenne européenne de 76,4 %. En ce qui concerne les entreprises, presque 99 % d’entre elles auraient une agence marketing internet. Par ailleurs, si la plupart de vos clients sont connectés, pourquoi ne pas créer une agence marketing internet pour les atteindre ?

L’internet : un informateur avant tout achat

Voici les 5 principales activités de l’internaute Belge :

  • envoyer/recevoir des messages électroniques ;
  • rechercher des informations sur des biens et services ;
  • services bancaires sur internet ;
  • lire/télécharger des jeux, des images, des films ou de la musique ;
  • lire des sites d’actualités en ligne/journaux/magazines d’information.

La recherche d’informations sur des biens ou des services est la seconde utilisation principale d’internet pour les Belges. Il est donc primordial pour les entreprises de fournir les informations nécessaires que les clients recherchent sur internet. C’est une réalité qui s’affirme chez les Français puisque près de 60 % d’entre eux utiliseraient internet pour se renseigner avant d’acheter quoi que ce soit. Les Belges sont donc des internautes confirmés.

L’abondance des réseaux sociaux et des appareils connectés chez les Belges

Plus de la moitié des Belges utiliseraient les réseaux sociaux pour communiquer. Et 42,4 % des entreprises belges seraient présentes sur les réseaux. Ici, la taille de l’entreprise jouerait aussi un rôle important car si 73 % des grandes entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, seuls 40 % des petites entreprises sont présentes sur ces mêmes réseaux. En ce qui concerne les appareils connectés, près de 95 % de la population déclarent avoir un ordinateur (desktop, portable, notebook…) et 65,3 % affirment posséder un téléphone connecté ou une tablette. Les Belges sont donc à la fois connectés dans leur foyer mais aussi en dehors, grâce aux appareils connectés.