Quels sont les critères de sélection d’une agence de communication ?

Identifier la meilleure agence de communication n’est pas chose aisée car vous pourrez être confronté à un large choix, or il vous faut choisir la plus qualifiée. Avant toute chose, vous devez comparer les offres et les acteurs sur le marché. Il est important d’adopter une méthodologie pour une sélection judicieuse.

Le brief ou cahier de charge

Vous posez-vous la question : «  comment choisir une agence de communication ? ». Eh bien, suivez les étapes suivantes. Commencez par identifier vos besoins. S’agit-il de fidéliser vos clients, de créer un événement, de mettre en valeur votre entreprise et vos produits, ou de modifier votre site internet ? Cela vous permettra de filtrer les agences selon leur domaine d’expertise, par exemple l’événementielle, le social média, le marketing digital ou l’expérience client. En vous soumettant leur réponse, certaines agences vous proposeront des devis qui nécessiteront de modifier vos projets. Tenez compte de chaque proposition en analysant si elle correspond à votre stratégie de communication. L’élaboration du brief vous permet de connaître le mode opératoire de l’agence et, par conséquent, de cibler le profil qui correspond le mieux à vos critères.

Les critères de sélection des agences

Après avoir défini votre stratégie, la prochaine étape est la sélection. Rapprochez-vous des agences et évaluez leurs références. Une agence ayant déjà fait des réalisations sur le marché et qui connaît vos concurrents serait l’idéale. La performance est également un indice à évaluer. Elle vous permet de constater si les précédentes réalisations correspondent à vos attentes. Bien choisir son agence c’est aussi avoir l’œil. Assurez-vous que celle-ci ne travaille pas déjà avec la concurrence. Un conflit d’intérêt nuirait à votre campagne ainsi qu’à votre marque. Favoriser l’échange et le relationnel en allant à la rencontre des équipes serait une occasion de connaître leur fonctionnement et leurs valeurs. La typologie des budgets est également un des critères qui vous mettra la puce à l’oreille : les meilleures agences ont un tarif juste, tandis que les tarifs trop bas sont souvent proportionnels à la qualité des services.

Organisez une compétition

Après une évaluation des différents critères, vous devriez déjà avoir une idée de l’agence qu’il vous faut. Faites une short list de vos 5 agences préférées et mettez-les en compétition en leur remettant le même brief, vos besoins et le budget alloué. Vous devrez ensuite jouer la carte de la transparence en leur permettant de savoir qui et combien sont-elles en compétition. Donnez le deadline pour la remise des propositions et restez ouvert aux éventuelles questions qui vous seront posées dans l’intérêt de l’avancée de leurs missions. Enfin, lorsque votre choix est fait, portez-le à leur connaissance et pensez à dédommager les agences de communication concurrentes de leur investissement, tout en commençant à travailler avec celle de vos rêves. De tout cela, vous savez maintenant comment choisir une agence de communication.