Quelle agence graphique choisir pour se démarquer ?

Pour se démarquer de ses concurrents et aussi pour se positionner sur le marché, toute entreprise  doit bâtir une identité forte. Ainsi, elle doit créer une identité visuelle propre à elle-même qui pourra la distinguer des autres. Faire appel à des professionnels pour élaborer une charte graphique est donc indispensable pour réussir.

Pourquoi créer une identité visuelle ?

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une institution ou une entreprise. Ces éléments graphiques sont : le logotype, le nom (marque), l’emblème,  la griffe, la couleur, la typographie… Tous ces éléments sont détaillés dans un document nommé « charte graphique ». Pour fonctionner correctement, une entreprise doit développer sa propre identité. En effet, cette dernière représente l’histoire de l’entreprise ainsi que les valeurs qu’elle souhaite véhiculer. Déclinée sur plusieurs supports, notamment les cartes de visite, l’en-tête du papier, les enveloppes,  les stylos, elle est l’un des piliers fondamentaux de la stratégie de communication d’une entreprise. Cette identité visuelle a trois fonctions. Tout d’abord, elle permet à une entreprise de se faire reconnaitre. Ensuite, elle symbolise son activité. Enfin, elle la différencie des concurrents. Ainsi, il est important de créer une identité visuelle pour se faire connaitre auprès du public extérieur.

A quoi sert une charte graphique ?

La charte graphique est un document qui vous servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous devez utiliser les éléments visuels.  L’objectif de cette charte graphique est de décliner l’identité visuelle sur tous les supports de communication de l’entreprise (site internet, flyers, dépliants, enseigne, véhicule, emballage de  produits…). Assurer une harmonisation ainsi qu’une cohérence sur tous les supports de communication est le but de cette charte graphique. Elle est composée du logo, de la typographie (police d’écriture), des couleurs, des éléments graphiques ou icônes, de l’utilisation des images et des règles d’insertion de ces éléments sur chaque support. Il est à noter que si votre charte graphique est bien respectée, votre image sera toujours le même, quel que soit le support de communication.

Les meilleures agences graphiques

Pour créer identité visuelle, il est indispensable de recourir à des professionnels car plus la charte graphique suit la norme, plus l’entreprise détiendra une puissante identité. Voici les coordonnées des meilleures agences graphiques qui pourront vous aider à créer votre identité visuelle. Il est à noter que ces agences graphiques ont chacune d’elles leur spécificités respectives.