Quelles sont les activités d’une agence de communication ?

Associations, libéraux, collectivités et entreprises ou sociétés, pour vos besoins en communication, plusieurs agences sont prêtes à vous servir. En confiant les services à ces professionnels en création graphique, vous améliorerez votre identité visuelle. Sachez néanmoins qu’il y a deux types d’agences de communication. Plus de détail dans cet article !

Ce qu’est une agence de communication

Une agence de communication est une entreprise qui œuvre pour le compte de ses clients en coordonnant la communication interne et/ou externe. Au sujet de la communication interne, l’agence de communication s’intéresse à la fédération du personnel aux objectifs de la société. Par exemples sur le journal de la société, les magazines mensuels, l’intranet, le site web…

En ce qui concerne la communication externe, l’agence de communication s’occupe de la promotion de l’image de la société auprès de sa clientèle ou du public ciblé, à travers, par exemples une plaquette commerciale, les cartes de visite, les réseaux sociaux, le site web…, notamment pour leur identité visuelle.

Les activités d’une agence de communication en détail

Les activités d’une agence de communication sont destinées aux associations, libéraux, collectivités et entreprises ou sociétés. Toutefois, sa clientèle n’est pas forcément des annonceurs. Les agences de communication globales s’occupent de la gestion de l’ensemble des besoins en communication de leur clientèle ainsi que de leur budget, en commençant par l’intégration d’une suite d’éléments : le domaine d’intervention, les objectifs, le budget, le chalenge…, selon la demande de leur clientèle. Lorsque ces éléments sont analysés, les agences présentent une méthode de communication. Suite à divers échanges avec leurs chalands et bien sûr avec l’approbation de ces derniers, l’agence, experte en création graphique, leur met à disposition un plan de communication, avant la vulgarisationdu ou des messages et la mesure de réussite de l’action de communication.

Les deux types d’agences de communication

Le terme « agence de communication » est, de nos jours, utilisé pour désigner toutes les agences qui œuvrent dans le marketing, la publicité et la communication, pour booster l’identité visuelle de leurs clients. Il existe deux types d’agences de communication : les agences de communication globale et les agences de communication spécialisées dans un ou de nombreux domaines. Le premier type a pour rôle de conseiller sa clientèle dans sa communication, en intervenant aussi bien dans le marketing direct et la publicité. Pour information, la France a à son compte deux agences de communication verbale d’envergure universelle qui sont : Havas, Publicis. Pour le second type d’agence de communication, étant donné que la communication englobe plusieurs entrains et branches, quelques agences se sont focalisées dans des domaines clairs. Les agences globales recourent habituellement à des agences de communication spécialisées. Pour votre identité visuelle, recourez aux services des agences de communication.