Quelles sont les missions du directeur marketing digital ?

Le directeur marketing est à la fois un stratège et un manager au sein de l’entreprise. Il élabore les plans marketing et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.

Les qualités, la formation demandée et les contraintes du métier

En termes de qualité, le poste de directeur marketing requiert : rigueur, créativité et curiosité d’esprit. Il exige également le sens de l’écoute, de l’observation, de l’anticipation et de l’initiative, sans oublier l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de la négociation et la capacité à convaincre. En formation demandée, le travail, impliquant d’énormes responsabilités, nécessite une formation de haute  qualité (Bac+5) et une formation universitaire en marketing, communication ou gestion à un niveau Master. Cependant, c’est une fonction d’expérience pour laquelle il faut passer par plusieurs étapes : chef de produit, chef de groupe, responsable marketing. De plus, il ne faut pas seulement maîtriser le marketing mais aussi d’autres aspects : communication, commercial, management, gestion, finances, juridique, etc.

Les missions du directeur marketing digital 

Le directeur marketing digital doit concevoir, mettre en œuvre et animer la politique marketing digital de l’entreprise, en coalition avec la stratégie générale de l’entreprise marketing. Il a donc aussi pour missions de :

  • définir le plan d’actions sur les 12 mois à venir, en termes d’acquisition de prospects, de conversion et de clôture ;
  • définir les canaux de communication existants et les canaux de communication à développer ;
  • définir sa stratégie de récolte et d’exploitation des données multicanales ;
  • répartir les actions et le budget marketing pour chaque département de l’entreprise ;
  • définir les indicateurs de performances et réagir selon leurs résultats ;
  • s’assurer de la maîtrise des données et de leur exploitation marketing et commerciale.

Les rôles du directeur marketing digital dans l’équipe

Le directeur marketing digital fait partie du comité de direction de l’entreprise marketing et garde l’œil sur les activités opérationnelles qu’il considère comme essentielles. De ce fait, il peut tout mener seul ou appeler l’aide des prestataires qui interviennent pour le compte de l’entreprise : agences de publicité, entreprises marketing relationnel, agences de relations presse… Il doit avoir une très bonne compréhension de l’outil digital, de ses coûts mais aussi de ses usages pour offrir une bonne performance de l’entreprise en ligne. Le directeur marketing digital doit aussi être en mesure de coordonner les services techniques internes, les prestataires externes, la direction générale de l’entreprise et le commerce.