Le directeur marketing est à la fois un stratège et un manager au sein de l’entreprise. Il élabore les plans marketing et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.
En termes de qualité, le poste de directeur marketing requiert : rigueur, créativité et curiosité d’esprit. Il exige également le sens de l’écoute, de l’observation, de l’anticipation et de l’initiative, sans oublier l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de la négociation et la capacité à convaincre. En formation demandée, le travail, impliquant d’énormes responsabilités, nécessite une formation de haute qualité (Bac+5) et une formation universitaire en marketing, communication ou gestion à un niveau Master. Cependant, c’est une fonction d’expérience pour laquelle il faut passer par plusieurs étapes : chef de produit, chef de groupe, responsable marketing. De plus, il ne faut pas seulement maîtriser le marketing mais aussi d’autres aspects : communication, commercial, management, gestion, finances, juridique, etc.
Le directeur marketing digital doit concevoir, mettre en œuvre et animer la politique marketing digital de l’entreprise, en coalition avec la stratégie générale de l’entreprise marketing. Il a donc aussi pour missions de :
Le directeur marketing digital fait partie du comité de direction de l’entreprise marketing et garde l’œil sur les activités opérationnelles qu’il considère comme essentielles. De ce fait, il peut tout mener seul ou appeler l’aide des prestataires qui interviennent pour le compte de l’entreprise : agences de publicité, entreprises marketing relationnel, agences de relations presse… Il doit avoir une très bonne compréhension de l’outil digital, de ses coûts mais aussi de ses usages pour offrir une bonne performance de l’entreprise en ligne. Le directeur marketing digital doit aussi être en mesure de coordonner les services techniques internes, les prestataires externes, la direction générale de l’entreprise et le commerce.